Un budget équilibré à l'Université de Sherbrooke pour 2009-2010

Déployer la mission universitaire de façon responsable et durable

11 juin 2009

Le conseil d'administration de l'Université de Sherbrooke a adopté pour 2009-2010 un budget de fonctionnement équilibré de 330,6 M$, et prévoyant un léger surplus d'exercice de 58 000 $. Aux sommes prévues dans ce budget, s'ajoutent les revenus du fonds de fonctionnement avec restrictions – majoritairement des fonds de recherche – de l'ordre de 106,3 M$.

«Responsabilité sociale et générationnelle, excellence et transition, tels sont les maîtres mots qui ont présidé à la confection du budget de fonctionnement 2009-2010, explique le recteur sortant, Bruno-Marie Béchard. Ce budget équilibré comporte des choix respectueux des générations à venir et vise à consolider les progrès des dernières années, tout en assurant la poursuite du développement de la mission de l'Université à la mesure des ressources disponibles. Ainsi, la position de l'UdeS reste des plus enviables au Québec, avec son effectif étudiant toujours en croissance et un déficit accumulé relativement faible par rapport à ses revenus.»

En effet, l'équilibre budgétaire en 2009-2010 repose sur une croissance ciblée des dépenses et une hausse des revenus provenant principalement de l'augmentation de l'effectif étudiant et de la hausse prévue des droits de scolarité.

L'Université recevra une subvention de fonctionnement du gouvernement du Québec de quelque 223 M$, en hausse de 9,1 M$ par rapport à l'année 2008-2009. De plus, le gouvernement fédéral injectera plus de 6 M$ pour financer les frais indirects de la recherche, et La Fondation de l'Université de Sherbrooke versera 1,3 M$ pour soutenir des développements majeurs en plus du soutien apporté pour le développement de la recherche.

Rigueur et axes prioritaires

Le budget 2009-2010 se caractérise par un développement des ressources humaines appuyé sur de rigoureux exercices de planification des postes, en intégrant un développement spécifique en génie et en administration tel que souhaité par le gouvernement du Québec. Avec la prise en charge complète du nouvel édifice au Campus de Longueuil, dont l'occupation est prévue pour le 1er janvier 2010, le budget 2009-2010 continue par ailleurs à appuyer le développement des cycles supérieurs et certains leaderships institutionnels, notamment en matière de développement durable.

«Le développement de la formation et de la recherche universitaires demeure l'un des meilleurs atouts dont dispose notre société pour assurer notre avenir collectif. Ainsi, grâce à la mobilisation de toute la communauté universitaire, le budget de fonctionnement 2009-2010 permet à l'Université de Sherbrooke de continuer à déployer son plein potentiel au bénéfice de l'ensemble de la société, et ce, malgré un contexte économique difficile et des contraintes budgétaires qui restent majeures pour l'ensemble des universités québécoises», conclut Alain Webster, vice-recteur à l'administration et au développement durable.